Moyens et objectifs

Projet pédagogique du Torrent

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Les 5 “E” du Torrent

Torrent

Espace tiers

Le Torrent offre un lieu et un temps de respiration entre la famille d’une part, l’école, le collège ou le lycée d’autre part. Ce temps de respiration permet à chacun de se poser afin de prendre du recul par rapport aux difficultés, ce qui permet de mieux les gérer. Le lieu de scolarisation est choisi avec les parents de la manière la plus ajustée à chacun, l’équipe du Torrent travaille en synergie avec la famille et l’équipe pédagogique.

Le_Projet

Esprit familial

Il s’agit d’accueillir dans un foyer-internat non mixte, de taille et d’esprit familial, 6 à 12 garçons âgés de 10 à 17 ans. Cette petite structure permet de bénéficier d’un cadre protecteur et sécurisant où chacun peut prendre sa place et contribuer au bien de tous.

Artisanat_pain

Estime de soi

Le travail de remédiation effectué au sein du Torrent vise à restaurer et consolider les liens personnels et interpersonnels. En travaillant avec le jeune, les familles et les équipes éducatives, le Torrent vise à aider chacun à reprendre sa place et à regagner confiance en soi et estime personnelle. Une part très importante est faite aux dialogues et échanges réguliers avec les parents qui bien souvent sont désorientés et ne se sentent plus valorisés dans leur tâche de père et de mère de famille. Un travail et des ateliers d’appui à la parentalité leur sont proposés. De même, des ateliers d’art thérapie peuvent être proposés aux jeunes lorsque cela s’avère pertinent. Que chacun puisse reconstruire sa propre estime de lui-même à la position qu’il occupe est essentielle et conditionne la pacification des liens avec soi-même et avec les autres.

Le_Projet

Environnement

Comme ont coutume de le dire joliment nos amis africains : « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Prendre soin du jeune c’est nourrir et enrichir le terreau dans lequel il est planté. L’organisation de la Maison repose sur le concours d’une équipe de professionnels et de bénévoles constituée de jeunes majeurs, adultes et grands-parents. Tous ensemble tissent des liens qui fondent une société plus humaine.

Sortie à Saint Hubert 3

Engagement

Il découle des quatre premiers points que parents, jeune et Torrent sont “partenaires impliqués”. Cet engagement de chacun et de tous ensemble est la condition essentielle et nécessaire à la progression du jeune.

Ainsi est-il demandé à chacun de motiver sa demande d’entrée au Torrent, par une lettre de motivation pour les adultes ou l’envoi du formulaire rempli ci-joint pour un mineur :

 

Projet pédagogique de l’Association Au Torrent

La vie quotidienne au Torrent

 

  • Le Torrent s’est doté d’une nouvelle maison en centre-ville d’Alençon, équipée de deux jardins, non loin de plusieurs écoles permettant une pluralité d’offres de scolarisation aux familles.
  • L’encadrement est assuré par une équipe éducative composée d’une directrice,
    une éducatrice-maitresse de maison, un aumônier, des volontaires associatifs et civiques et des bénévoles.
  • Les jeunes accueillis, jusqu’à 6 garçons, peuvent être âgés de 10 à 17 ans. Leur adhésion au projet éducatif de l’association ainsi qu’au projet pédagogique du Torrent est nécessaire à leur admission. En revanche ils peuvent ne pas être baptisés ni confesser la foi chrétienne.
  • Départs et arrivées : Les jeunes arrivent le dimanche en fin d’après-midi pour le dîner avant 19h. Le vendredi, le départ est fixé après l’école. Le mercredi des activités et ateliers pédagogiques sont proposés. Exceptionnellement, en concertation avec l’équipe, il est possible de rester un week-end en cas de raison impérieuse ou pour une activité précise.
  • Les repas : la Maison du Torrent assure les dîners et petits déjeuners de la semaine, ainsi que les déjeuners du mercredi et des week-ends si nécessaire. Les dîners sont pris tôt en fin de journée, afin de pouvoir se poser au retour de l’école et effectuer ensuite le travail scolaire dans de bonnes conditions. Un roulement est organisé pour le service, la vaisselle et le rangement.
  • Les horaires : lorsque le dîner est pris de 18h à 18h45, il est possible de travailler efficacement de 19h à 20h, puis de se détendre et de téléphoner à ses parents avant la « Clé du soir » [1] à 20h30. Ensuite, chacun peut rester pour la prière, ou aller prendre une douche et/ou lire un peu dans son lit, avant l’extinction des feux vers 21h-21h30. Le matin, le réveil est prévu entre 6h45 et 7h15 selon le lieu de scolarisation, pour permettre de prendre une douche, descendre petit-déjeuner, et partir en temps et en heure.
  • Le trousseau : prévoir tout ce qui est nécessaire pour :
    • La maison et la nuit : deux pyjamas et une paire de chaussons fermés ou espadrilles, ballerines, pour ne pas salir la maison.
    • La toilette : une trousse de toilette garnie, brosse à dents, shampoing, serviette.
    • Le jour : des sous-vêtements et vêtements en quantité suffisante.
    • La détente : des vêtements de sport et un maillot de bain.
  • Le vendredi soir, chacun rapporte son linge sale chez lui. Si un jeune reste un week-end une lessive peut être faite sur place.Il est demandé de marquer la totalité du trousseau.
  • Contacts avec la famille : une fois le travail fait, les jeunes sont invités à appeler les leurs à partir du téléphone 02 33 35 59 83 ou du mobile 06 20 55 59 70. (En ce cas merci de les rappeler car l’appel du fixe vers les portables est limité.)
  • Contacts avec les encadrants : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Les encadrants responsables ont une autorité déléguée que les parents leur confèrent. Dans cet esprit, il est nécessaire de faciliter les contacts, la cohérence et le soutien mutuels. Concrètement, les encadrants veillent à transmettre régulièrement les bilans éducatifs des jeunes à leurs parents, et les informent de tout événement significatif. Inversement, les parents sont invités à informer les encadrants de tout événement familial ou personnel qu’il serait nécessaire de porter à leur connaissance, pour le bien de l’enfant.

[1] « La Clé du soir » est un petit temps commun de relecture de la journée en ce qu’elle a eu de positif et de plus difficile.

Les objectifs et moyens pédagogiques

 

  • Le suivi scolaire : nous voulons offrir aux jeunes un « espace tiers », un terreau qui les aide à reprendre confiance en eux, en particulier pour le travail scolaire. Pour cela, il est important que les familles soient le plus possible impliquées dans l’inscription et le suivi scolaire de leurs enfants. Il existe différents établissements scolaires sur Alençon. Pour un meilleur suivi des enfants, il est nécessaire que l’établissement scolaire choisi accepte que l’association soit aussi un interlocuteur immédiat, par un contact fréquent avec les responsables de vie scolaire et les professeurs principaux. Conjointement aux parents, l’Association Au Torrent est destinataire des courriers relatifs aux informations générales de l’établissement, à la discipline, aux propositions d’activités, de sorties ou de voyages scolaires. L’équipe éducative du Torrent a accès à la lecture des relevés de notes ainsi qu’aux bulletins scolaires. Inversement, en même temps que les parents, les professeurs principaux et/ou les chefs d’établissements sont régulièrement informés de la vie du jeune au Torrent, au moins dans les aspects qui aideront les éducateurs scolaires à l’accompagner au mieux, humainement et scolairement.
  • La vie au Torrent : le cadre familial invite chacun à prendre sa place et son rôle dans la vie commune par la réalisation de services hebdomadaires, avec le soutien de tous. Voici différents services possibles : Aider à la cuisine ; 2. Servir et débarrasser la table ; 3. Faire la vaisselle des plats ; 4. Remplir le lave-vaisselle ; 5. Essuyer et ranger la vaisselle ; 6. Clé du soir et prière. En début d’année un tableau est réalisé, établissant un tour des services, afin que tous puissent être initiés à tout. Le mercredi après-midi, central dans la semaine, les activités-ateliers-patronage permettent à chacun de se révéler à lui-même et aux autres sous des aspects inédits ! Les services communs : au moins une fois par mois, il est demandé aux jeunes d’aider à l’entretien de la maison, intérieur et extérieur, par la participation à des tâches qui leur sont adaptées et attribuées par l’équipe d’encadrement. Ceci pourra se faire en particulier les mercredis.
  • La détente et les écrans : le travail et les services accomplis, il est nécessaire de pouvoir se détendre. Nous disposons de deux jardins où les jeunes peuvent jouer en bénéficiant d’une autonomie règlementée pour les aider à se responsabiliser : toute autorisation doit préciser l’activité, le lieu, la durée et le nom des participants. A l’intérieur de la maison, de nombreux jeux de société sont à leur disposition, ainsi qu’un grand espace propice aux jeux d’intérieur. Les écrans ne pouvant apporter la même qualité de détente, sont interdits, sauf lorsqu’un film est proposé à la veille des départs en vacances. En revanche, pour le travail scolaire, il est possible d’avoir accès à Internet. Et quant aux portables, incompatibles avec la concentration et la relation réelle,  ils doivent être remis à l’équipe éducative en arrivant le dimanche soir. Néanmoins, en cas de nécessité impérative discernée avec l’encadrant, le jeune peut récupérer son portable pour envoyer le message urgent entre la fin du travail et la clé du soir depuis la salle commune. Il rend son téléphone dès qu’il a fini.
  • La clé du soir: à ce moment important qui clôt la journée, chacun peut relire ce qui a été vécu, exprimer ce qu’il ressent et les « mercis, pardons, s’il-te-plait » qu’il souhaite. Puis un thème de réflexion ou d’animation est proposé, comme la citation du jour, chant, extrait d’Evangile, histoire, saint de la semaine, ou encore conte philosophique, à discerner ensemble jeunes et adultes.
  • La prière : secret des cœurs et en même temps soutien communautaire, une prière est proposée aux jeunes suite à la clé du soir. Et l’après-midi ateliers-activités-patronage du mercredi est introduite par la messe à 14h30.

  • L’évaluation des jeunes : il est important de pouvoir relire régulièrement ce qui se vit, aider chacun à reconnaitre sa part de responsabilité et à l’assumer, en relevant ce qui progresse et en réparant ce qui a besoin de l’être. Un temps est pris individuellement avec chaque jeune si besoin chaque semaine, pendant lequel on demande à pouvoir compter sur sa bonne volonté et sa franchise pour faire un point le plus constructif possible. Un bilan individuel sera réalisé à la veille de chaque vacance scolaire. Un conseil des jeunes est réalisé une fois par trimestre, si possible en présence d’une tierce personne, membre du conseil d’administration de l’association.
  • Les rencontres des parents : au moins par téléphone, il est nécessaire de pouvoir faire un point régulier avec les parents, en particulier en fin de semaine et/ou au retour d’un week-end. Entre deux temps de vacances (+/- 6 semaines), il est demandé aux parents de venir rencontrer l’équipe en vue d’un bilan plus approfondi.
  • L’organisation de l’équipe d’encadrement : chaque semaine, l’équipe prend un temps de relecture et d’évaluation des objectifs pédagogiques, pour mieux répondre à la problématique de chaque jeune. Une supervision régulière en équipe permet de s’ajuster au mieux.
  • Les projets en prévision : la proposition du Torrent d’un lieu de répit, le temps de reprendre souffle, veut se vivre au sein d’une belle mixité intergénérationnelle : enfants et adolescents, jeunes majeurs, adultes et aînés. Nous sommes en période d’élaboration et d’institutionnalisation. Sur ce chemin, nous sommes preneurs de tout avis, aide concrète pour la vie et le quotidien, la réflexion, les différentes projections possibles, les travaux, les investissements et financements nécessaires.