Moyens et objectifs

Projet pédagogique du Torrent

Accueil » Le projet » Objectifs et moyens

Les trois fondamentaux de l’accueil au Torrent

Artisanat_pain

Un lieu tiers

Par rapport à la famille, la vie scolaire ou le travail et autonome vis-à-vis de l’école, du collège ou du lycée.

 

Le_Projet

Un accueil familial

Dans des foyers d’au plus 12 personnes (10 accueillis et 2 encadrants) afin d’offrir un cadre contenant et sécurisant, aidant chacun à mieux se structurer.

 

Sortie à Saint Hubert 3

L’engagement de chacun

Jeunes et adultes sont « partenaires impliqués » ayant ratifié les règles de vie du Torrent ou « feuille de route ». Ceci est essentiel à la progression de chacun.

Ainsi est-il demandé à chacun de motiver sa demande d’entrée au Torrent, par une lettre de motivation pour les adultes ou l’envoi du formulaire rempli ci-joint pour un mineur :

 

Projet pédagogique de l’Association Au Torrent

La vie quotidienne au Torrent

 

  • La maison Sainte Marie de Gacé, propriété de la Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus à Saint Jacut les Pins (56), accueille le foyer des mineurs, qui occupe le pignon ouest du bâtiment et le 2ème étage. Chaque jeune dispose ainsi d’une chambre personnelle et des espaces communs du foyer.
  •  L’encadrement est assuré par une équipe éducative composée d’un directeur, un responsable éducatif, des volontaires associatifs et civiques, et des bénévoles.
  • Les jeunes accueillis, au nombre de six, peuvent être âgés de 10 à 17 ans. Leur adhésion au projet éducatif de l’association ainsi qu’au projet pédagogique du foyer est nécessaire à leur admission. En revanche ils peuvent ne pas être baptisés ni confesser la foi chrétienne.
  • Départs et arrivées :
    – Les jeunes arrivent le dimanche en fin d’après-midi pour le dîner avant 19h.
    – Le vendredi, le départ est fixé après l’école.
    – Le mercredi, il est possible d’inscrire un enfant à une activité extrascolaire, comme les associations sportives des établissements scolaire.
    – Exceptionnellement, en concertation avec l’équipe, il est possible de rester un week-end en cas de raison impérieuse.
  • Les repas : le foyer assure les dîners et petits déjeuners de la semaine, ainsi que les déjeuners du mercredi et des week-ends si nécessaire. Les dîners sont pris tôt en fin de journée, afin de pouvoir se poser au retour de l’école et effectuer ensuite le travail scolaire dans de bonnes conditions. Un roulement est organisé pour le service, la vaisselle et le rangement.
  • Les horaires : lorsque le dîner est pris de 18h à 18h45, il est possible de travailler efficacement de 19h à 20h, puis de se détendre et de téléphoner à ses parents avant la « Clé du soir » à 20h30. Ensuite, chacun peut rester pour la prière, ou aller prendre une douche et/ou lire un peu dans son lit, avant l’extinction des feux vers 21h-21h30. Le matin, le réveil est prévu entre 6h45 et 7h45 selon le lieu de scolarisation, pour permettre de prendre une douche, descendre petit-déjeuner, et partir en temps et en heure. (Ceux qui prennent un car doivent partir dès 7h30.)
  • Le trousseau : prévoir tout ce qui est nécessaire pour :
    – La maison et la nuit : deux pyjamas et une paire de chaussons fermés ou chaussures d’intérieur pour ne pas salir la maison.
    – La toilette : une trousse de toilette garnie, brosse à dents, shampoing, serviette.
    – Le jour : des sous-vêtements et vêtements en quantité suffisante.
    – La détente : des vêtements de sport et un maillot de bain.
    – Le vendredi soir, chacun rapporte son linge sale chez lui.
    – Si un jeune reste un week-end une lessive peut être faite sur place.
    Il est demandé de marquer la totalité du trousseau.
  • Contacts avec la famille : une fois le travail fait, les jeunes sont invités à appeler les leurs à partir du mobile du Torrent 06 08 92 17 76 ou du fixe 02 33 35 59 83. (En ce cas merci de les rappeler car l’appel du fixe vers les portables est limité).
  • Contacts avec les encadrants : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Les encadrants responsables ont une autorité déléguée que les parents leur confèrent. Dans cet esprit, il est nécessaire de faciliter les contacts, la cohérence et le soutien mutuels. Concrètement, les encadrants veillent à transmettre régulièrement les bilans éducatifs des jeunes à leurs parents, et les informent de tout événement significatif. Inversement, les parents sont invités à informer les encadrants de tout événement familial ou personnel qu’il serait nécessaire de porter à leur connaissance, pour le bien de l’enfant.

Les objectifs et moyens pédagogiques

 

  • Le suivi scolaire : nous voulons offrir aux jeunes un lieu tiers, un terreau qui les aide à reprendre confiance en eux, en particulier pour le travail scolaire. Pour cela, il est important que les familles soient le plus possible impliquées dans l’inscription et le suivi scolaire de leurs enfants. Il existe différents établissements scolaires sur Gacé. Un car scolaire permet d’inscrire son enfant dans d’autres établissements plus éloignés, comme à Sées, Argentan ou l’Aigle. A titre informatif, le coût de la carte scolaire était de 90 euros pour l’année 2019-2020.
    Pour un meilleur suivi des enfants, il est nécessaire que l’établissement scolaire choisi accepte que l’association soit aussi un interlocuteur immédiat, par un contact fréquent avec les responsables de vie scolaire et les professeurs principaux. Conjointement aux parents, l’Association Au Torrent, est destinataire des courriers relatifs aux informations générales de l’établissement, à la discipline, aux propositions d’activités, de sorties ou de voyages scolaires. L’équipe éducative du foyer a accès à la lecture des relevés de notes ainsi qu’aux bulletins scolaires. Inversement, en même temps que les parents, les professeurs principaux et/ou les chefs d’établissements sont régulièrement informés de la vie du jeune dans le foyer, au moins dans les aspects qui aideront les éducateurs scolaires à l’accompagner au mieux, humainement et scolairement.
  • La vie au foyer : le cadre familial invite chacun à prendre sa place et son rôle dans la vie commune par la réalisation de services hebdomadaires, avec le soutien de tous. Voici différents services possibles :
    – Servir et débarrasser la table
    – Faire la vaisselle des plats
    – Remplir le lave-vaisselle
    – Essuyer et ranger la vaisselle
    – Proposer un fil rouge de soirée
    – Clé du soir et prière.
    – En début d’année un tableau est réalisé, établissant un tour des services, afin que tous puissent être initiés à tout. Le mercredi après-midi offre un après-midi d’activités-ateliers-patronage, central dans la semaine, pour permettre à chacun de se révéler à lui-même et aux autres sous des aspects inédits !
    Pour les services communs il est demandé aux jeunes d’aider à l’entretien de la maison, intérieur et extérieur, par la participation à des tâches qui leur sont adaptées et attribuées par l’équipe d’encadrement au moins une fois par mois. Ceci pourra se faire en particulier les mercredis.
  • La détente et les écrans : le travail et les services accomplis, il est nécessaire de pouvoir se détendre. Nous disposons d’un grand parc où les jeunes peuvent jouer en bénéficiant d’une autonomie règlementée pour les aider à se responsabiliser : toute autorisation doit préciser l’activité, le lieu, la durée et le nom des participants. A l’intérieur de la maison, de nombreux jeux de société sont à leur disposition, ainsi qu’un grand grenier avec ping-pong, baby-foot, badminton… Les écrans ne pouvant apporter la même qualité de détente, ils sont interdits, sauf lorsqu’un film est proposé à la veille des départs en vacances. En revanche, pour le travail scolaire, il est possible d’avoir accès à Internet. Quant aux portables, incompatibles avec la concentration et la relation réelle, ils doivent être remis au responsable du foyer en arrivant le dimanche soir. Néanmoins, en cas de nécessité impérative discernée avec l’encadrant, le jeune peut récupérer son portable pour envoyer le message urgent entre la fin du travail et la clé du soir depuis la salle commune. Il rend son téléphone dès qu’il a fini.
  • La clé du soir : à ce moment important qui clôt la journée, chacun peut exprimer les « mercis, pardons, s’il-te-plait » qu’il souhaite. Puis un thème de réflexion ou d’animation est proposé, comme la citation, le chant, l’extrait d’Evangile, l’histoire, le saint de la semain, ou encore le conte philosophique, à discerner ensemble jeunes et adultes.
  • La prière : secret des cœurs et en même temps soutien communautaire, une prière est proposée aux jeunes suite à la clé du soir. D’ordinaire, la messe est célébrée à la maison Sainte Marie tous les lundis à 11h30. Et l’après-midi ateliers-activités-patronage du mercredi est introduite par la messe à 14h30. Le dimanche, la messe est célébrée à 11h en l’église de Gacé pour ceux qui restent le week-end.
  • L’évaluation des jeunes : il est important de pouvoir relire régulièrement ce qui se vit, aider chacun à reconnaitre sa part de responsabilité et à l’assumer, en relevant ce qui progresse et en réparant ce qui a besoin de l’être. Un temps est pris individuellement avec chaque jeune si besoin chaque semaine, pendant lequel on demande à pouvoir compter sur sa bonne volonté et sa franchise pour faire un point le plus constructif possible. Un bilan individuel sera réalisé à la veille de chaque vacance scolaire. Un conseil des jeunes est réalisé une fois par trimestre, si possible en présence d’une tierce personne, membre du conseil d’administration de l’association.
  • Les rencontres des parents : au moins par téléphone, il est nécessaire de pouvoir faire un point régulier avec les parents, en particulier en fin de semaine et/ou au retour d’un week-end. Entre deux temps de vacances (+/- 6 semaines), il est demandé aux parents de venir au foyer en vue d’un bilan plus approfondi.
  • L’organisation de l’équipe d’encadrement : chaque semaine, l’équipe prend un temps de relecture et d’évaluation des objectifs pédagogiques, pour mieux répondre à la problématique de chaque jeune. Une supervision régulière en équipe permet de s’ajuster au mieux.
  • Les projets en prévision : la proposition du Torrent d’un lieu de répit, le temps de reprendre souffle, veut se vivre au sein d’une belle mixité intergénérationnelle : enfants et adolescents, jeunes majeurs, adultes et aînés. Nous sommes en période d’élaboration et d’institutionnalisation. Sur ce chemin, nous sommes preneurs de tout avis, aide concrète pour la vie et le quotidien, la réflexion, les différentes projections possibles, les travaux, les investissements et financements nécessaires.