MAISON LEONIE

67 Boulevard de la République
61000 Alençon

Accueil » Au Torrent » Maison Léonie

Présentation de la Maison Léonie du Torrent au service de l’accueil de 6 jeunes, où espaces individuels et collectifs, formels et informels, prennent leur sens au regard du projet pédagogique :

67, boulevard de la République 61000 ALENCON (Orne)

Filles de Sainte Marie de Gace

C’est une belle maison située au cœur de la ville dotée d’un jardin en deux parties, permettant de disposer de lieux de travail, de détente, de jeux et d’ateliers.

Description de la Maison Léonie

Couvent Sainte Marie 4

4 chambres d’enfants bénéficiant d’une douche et de sanitaires de qualité, sont mitoyennes de la chambre prévue pour l’adulte de garde et de l’appartement de la directrice de la maison.

La cuisine-salle à manger est un lieu de passage des acteurs de la Maison : enfants, jeunes, membres de l’équipe pédagogique et de l’équipe des bénévoles y prennent leur place et participent à la vie logistique collective (tours de service quotidien, “restaurant du mercredi” : dans le cadre de l’atelier cuisine, les jeunes préparent, invitent et servent des membres de l’équipe de bénévoles, etc.)

Le travail scolaire est la pomme de discorde la plus constante entre parents et leurs (pré) ados. L’internat y apporte toute l’attention nécessaire. Une véranda lumineuse donne un cadre propice à la concentration.

Un salon-salle commune est un espace informel de partage et de détente où sont installés bibliothèque, piano et autres instruments, jeux de société.

Une salle-espace atelier est dédiée au travail artisanal et artistique : poterie, peinture, bois, etc. où le jeune fait l’expérience :

  • de l’ancrage dans la matière et de la confrontation avec le réel
  • de la culture du goût de l’effort et du travail bien fait
  • du sens et de la production du beau
  • de la découverte et de la valorisation de ses talents et capacités artistiques

Enfin nous disposons d’un jardin et d’un espace vert de détente et d’activités physiques et sportives

Sans oublier le bureau d’accueil et l’oratoire !