Accompagnement humain et spirituel

Projet éducatif du Torrent

Accueil » Le projet » Humain et spirituel

En un lieu, le temps d’un accompagnement humain

Le_Projet

EN VUE DE POUVOIR :

  • Poser ses valises, ses écrans, et pouvoir se poser à l’écart au cœur de la campagne normande est salutaire, surtout lorsque la vie impose à chacun stress, inquiétudes et anxiétés. C’est « en chemin » que toute personne est accueillie « au torrent », pour pouvoir commencer par se poser tout simplement.
  • Déposer ce qui est lourd à porter est facilité par l’écoute active et bienveillante, la mise à distance des émotions, l’identification si possible des maux dont il faudrait se libérer, et la recherche du sens à donner à sa vie.
    Questionner certaines attitudes envahissantes ou fuyantes aide aussi à mieux se comprendre. Ainsi, déposer un peu du fardeau de sa vie, est un premier pas pour devenir capable de redresser la tête.
  • Reposer, et repositionner les différents éléments de sa vie, permet d’ordonner ce qui a de l’importance et ce qui en a moins. Les difficultés de concentration, le manque d’intérêt porté aux choses et aux personnes, la gestion difficile du quotidien, le manque d’attention et d’écoute et les relations sociales difficiles, sont aussi souvent significatifs d’un manque de repos. Fréquemment, celui-ci est aussi plus ou moins lié à d’autres malaises ou conflits intérieurs, dont l’expression se trouve exacerbée et se traduit par des comportements inadaptés, générant eux-mêmes des sentiments de honte et de culpabilité.
    L’Association Au Torrent souhaite pouvoir permettre à ses hôtes de se reposer, se libérer des stimulations visuelles des écrans, et renouer si possible avec les rythmes naturels de repos, nourriture, travail, rencontre, détente et temps d’intériorité.
    Pour cela, une certaine discipline de vie est nécessaire, au service de la santé physique, psychique et spirituelle de chacun.
  • Composer et transposer : renouer avec soi-même permet de renouer avec les autres. Le but ultime de l’Association est que chacun puisse revenir chez soi fort d’un nouveau souffle, acquis grâce au repos et au tri opéré en soi, pour mieux « composer » avec son cadre de vie et « transposer » sa vie !
    Le réel par nature « résiste ». Ainsi est-il nécessaire d’apprendre à l’apprivoiser, à composer avec les limites personnelles, familiales et sociologiques. Cette maturité acquise permet de découvrir en soi et dans les autres des ressources insoupçonnées, qui invitent à des transpositions inédites.
    Le « chemin » à poursuivre peut se dégager, mieux qu’on aurait osé l’espérer !

Et d’un accompagnement spirituel

chapelle

AFIN DE :

  • Connaître : au service de la liberté de conscience elle-même, il est nécessaire d’apprendre à connaître l’héritage culturel et religieux dans lequel nous sommes enracinés si l’on veut pouvoir se positionner. De fait en Jésus-Christ, l’amour de Dieu ne s’impose pas, il s’expose et se propose.
  • Reconnaître : apprendre à connaître donne à chacun la possibilité de reconnaître ou pas qu’il y a là pour lui un vrai chemin de maturation. Devenir libre de reconnaître, selon quatre significations du mot, en Jésus-Christ et pour soi-même :
    • Une aventure à vivre (partir en reconnaissance)
    • Un consentement (reconnaitre ses torts)
    • Des retrouvailles (re-connaître, se retrouver soi-même et le Seigneur en soi)
    • Une action de grâce (devenir reconnaissant envers ce qui est donné et reçu)