Bâtiment

Le domaine

Depuis presque deux ans, l’association “Au torrent” offre un accueil à des mineurs, dans la maison Sainte Marie de Gacé (ancienne maison religieuse), pour les aider à trouver un équilibre affectif et reprendre une scolarité normale dans des établissements voisins…

Cet accueil se fait avec leur adhésion propre et l’accord de leur famille. Il ne s’agit en aucun cas d’un placement des services sociaux.

De nombreuses personnes se sont intéressées et investies dans le projet. Aujourd’hui, toute une équipe a pu prendre la relève de Soeur Denise grâce à qui le foyer a ouvert en novembre 2015, jusqu’à ce qu’elle rejoigne sa communauté en janvier 2017. En particulier, l’intendance, la cuisine et le ménage sont ainsi pris en main avec beaucoup de générosité. Il est maintenant nécessaire de constituer une communauté éducative autour de ces enfants, afin qu’ils puissent se référer à plusieurs personnes adultes, en qui ils aient confiance, qui les soutiennent et les sécurisent.

Voici l’enjeu de cette annonce :

Si vous connaissiez quelqu’un qui pourrait, au moins temporairement, venir nous aider sur ce point, nous pourrions ainsi pérenniser le projet, et même peut-être permettre à d’autres enfants de bénéficier de ce cadre, pour les aider à « reprendre souffle » sur leur chemin de vie.

Merci d’avance de votre aide quelle qu’en soit la forme,
Très sincèrement,
P. Gabriel Villemain+ (curé de la paroisse du lieu et initiateur du projet).

Voici l’appel que vous pouvez relayer :

RECHERCHE D’UN ACCOMPAGNANT EDUCATIF

« L’Association Au torrent »(1) établie à Gacé (Orne) depuis presque deux ans, accueille en ce moment trois enfants de 11 à 15 ans, pour les aider à suivre une scolarité normale et les soutenir ainsi dans leur développement. Cet accueil se fait à la demande de leur famille avec l’adhésion des enfants.
Afin de pouvoir continuer ce service, l’association recherche une personne, homme, femme ou un couple, qui puisse assurer le quotidien du foyer en lien avec les bénévoles de l’association, et permettre la constitution d’une communauté éducative autour de ces enfants.
Idéalement pour un an, toutes les questions de logement, bénévolat ou rémunération, sont à étudier, en vue de pouvoir offrir aux enfants le meilleur accompagnement possible, un soutien aussi bien scolaire qu’humain et éducatif.

Pour tout renseignement, merci de contacter le père Gabriel Villemain par mail contact@au-torrent.fr ou par téléphone au 06 88 44 84 42.

(1) Du psaume 109 : « Au torrent il s’abreuve en chemin, c’est pourquoi il redresse la tête. »

source : http://www.orne.catholique.fr/diocese/actualites/431-un-appel-pour-aider-un-projet-en-faveur-d-enfants-en-difficultes-a-gace