conseil_administration

Le conseil d’administration.

Quand plus rien ne va, trouver un lieu où reprendre pied est nécessaire. C’est la mission définie par l’association Au Torrent.

Créée en janvier 2015, l’association Au Torrent a tenu sa première assemblée le 11 juin 2016.
L’abbé Gabriel Villemain, à l’origine de l’association et actuel président, a eu l’idée de proposer un lieu pour « aider les gens à se poser et à souffler ». Des enfants en rupture familiale ou déscolarisés, aux adultes perdus dans un monde toujours plus égoïste, inégal et exigeant, les candidats ne manquent pas. Soigner les esprits

« En 1856, Il y a eu ici une grave épidémie de typhoïde et la communauté Sainte-Marie a répondu à ce besoin de soins. Aujourd’hui, il n’y a plus d’épidémie de typhoïde mais de l’angoisse, du stress, de l’inquiétude, de l’insécurité », explique l’homme d’Eglise qui s’est interrogé sur une façon de « répondre à ce nouveau besoin ».
Après avoir soigné les corps, il s’agirait donc de soigner les esprits. La maison Sainte-Marie, vidée récemment de ses dernières occupantes, lui a semblé parfaitement adaptée, d’autant qu’elle se situe à mi-chemin entre Paris et le Mont-Saint-Michel d’une part et Alençon et Lisieux d’autre part, accueillant déjà régulièrement des pèlerins ou des scouts. Le calme et l’isolement de la campagne, parfois considérés comme des handicaps, pourraient ainsi s’avérer de véritables atouts.

Accueil temporaire

Au Torrent proposera un accueil temporaire mais qui pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois afin de permettre à ceux qui en ressentent le besoin de « se poser, se reposer, déposer ce qui est lourd à porter et reprendre souffle en vue de revenir chez soi ressourcé, dans de meilleures dispositions », détaille l’abbé qui précise que l’association doit son nom à un verset de l’Evangile, « Au torrent, il s’abreuve en chemin, c’est pourquoi il redresse la tête » (psaume 109 :7), son objet étant « éclairé par les valeurs évangéliques de l’Eglise catholique ».

Travail d’équipe

Conseiller conjugal et familial, l’abbé Gabriel a eu maintes fois l’occasion de rencontrer des gens en désespérance. « C’est un projet que je porte depuis longtemps », affirme-t-il. Sœur Denise, une ancienne de la communauté Sainte-Marie, est revenue afin de l’épauler. Bien entendu, le binôme ne fonctionnera pas seul. « Seul un travail d’équipe permet de s’ajuster, ce qui est obligatoire pour l’accompagnement des personnes. L’association tient à s’entourer de bénévoles et professionnels, en particulier infirmières, conseillers conjugaux et familiaux, médecins, psychologues, prêtres et religieuses, directeurs BAFD et animateurs BAFA, afin que tout hôte puisse être accompagné du mieux possible dans le respect qui lui est dû », est-il précisé dans le projet éducatif qui a été présenté et validé lors de cette assemblée générale.

Des subventions espérées

Quant au conseil d’administration, il veillera au suivi des activités organisées par l’association.
Pour fonctionner, l’abbé Gabriel espère que celle-ci, qui relève d’un intérêt général, recevra des subventions. « Etre au service des personnes, ça n’a pas de prix », martèle-t-il. Pour autant, « on renonce à faire de l’argent mais on essaie de ne pas en perdre trop non plus ». Question de survie.
Beaucoup de choses restent encore à faire, à commencer par la mise aux normes de la maison Sainte-Marie. « On est à la case départ », reconnaît le président, mais le projet est bel et bien lancé.

Le bureau

Les statuts, rédigés en novembre 2015, ont été modifiés et adoptés à l’unanimité des personnes présentes ou représentées.
Le conseil d’administration et le bureau ont été reconduits.
Président, Gabriel Villemain ; vice-président, Jacques Croissandeau ; secrétaire, Noëlle Féret ; trésorière, Marie-Jo Lampérière. Membres : Eric Bodhuin, Françoise Croissandeau, Patrick Génin, Jean-Marie Lampérière, Paul de Livron, Bénédicte Roumier, Frédérique Seydoux, Dominique Sorel, Jean-Claude Sorel.

créée en janvier 2015. source: https://actu.fr/normandie/gace_61181/association-au-torrent-un-lieu-pour-se-poser-se-reposer-et-reprendre-souffle_6180602.html