Salut à toi qui lis ce témoignage !

Après cinq années de vie professionnelle, un coup dur dans ma vie a déclenché le souhait de prendre un congé sabbatique dédié à l’apprentissage de travaux intérieurs et extérieurs d’une maison. Je ne savais rien faire et j’avais envie d’apprendre. J’ai commencé à identifier des artisans pouvant me prendre sous leurs ailes, mais j’ai rapidement constaté que cela transformerait ma césure en une sorte de tour de France des artisans. Pas très commode de déménager tous les mois, et le style nomade n’était pas ce que je recherchais.
Puis l’idée d’être animateur au foyer du Torrent m’est venue. J’ai pu y passer quelques jours et constater qu’y vivre mon congé sabbatique correspondait point par point à mes attentes. J’avais mes journées de libre pour apprendre avec mes mains et un lieu stable, au calme dans la campagne profonde tout en étant à 2h de Paris (je suis parisien). Je savais de part mon expérience scoute que le contact avec les jeunes du foyer à leur retour de l’école me ferait aussi grandir. Je bénéficiais d’un cadre spirituel robuste ainsi que d’un contrat de volontaire associatif en plus d’être logé nourri blanchi. En résumé, tout ce qu’il faut pour déposer mon fardeau et repartir la tête sur les épaules. Et une expérience valorisante sur un CV.

Et c’est ce qui s’est passé! Pour en rendre compte, je vais te raconter la journée type d’un responsable éducatif au foyer du Torrent, telle que je l’ai vécue :

7h : réveil des jeunes puis petit-déjeuner dans la salle à manger
7h15 : les 2-3 jeunes qui quittent le foyer à 7h30 t’ont rejoints et mangent en chœur leurs céréales favorites
7h25 : retour dans les chambres pour brossage de dents + lit en ordre + cartable prêt (ta présence peut aider les plus…étourdis!) puis ils partent prendre leur car.
7h30 : le petit-déjeuner continue dans la salle à manger avec les 2-3 jeunes qui quittent le foyer à 8h, car ils vont dans une école plus proche. Souvent ils se lèvent avec les premiers et jouent aux cartes pendant 20 bonnes minutes avant le départ. Bataille, bataille corse, président, et tout autre jeu de cartes que tu as envie de leur faire apprendre.
8h : le foyer est étrangement calme ! Les autres adultes, venus plus tard, t’ont rejoint et ont fini de petit-déjeuner (on fait des tours pour lever les jeunes) et il est temps de bien commencer la journée par la prière des laudes dans la chapelle.
8h20 : tu es libre jusqu’au retour des jeunes de l’école, entre 16h30 et 18h (sauf le mercredi où ils reviennent pour le déjeuner).
J’organisais ma journée en fonction de l’horaire et du lieu de la messe qui est célébrée soit sur place, soit à l’église de Gacé (5-10 minutes à pied). Et je vérifiais si c’est moi qui préparais le repas du midi. Il m’arrivait très régulièrement d’être à l’extérieur du foyer jusqu’à 16h30. Par exemple lorsque je passais la journée dans une ferme biologique à apprendre à cultiver, ou bien avec un bricoleur expérimenté qui retape intégralement un appartement qu’il compte louer ensuite. C’était génial!
J’ai pu aussi consacrer mon temps libre à des projets qui traînaient depuis des années, car nécessitant un investissement de temps et d’énergie dont je ne disposais pas jusqu’ici. Je me suis formé à la création et au maintien d’un site WordPress, j’ai mis au carré le fonctionnement d’une association que je gère pour faciliter son autonomisation et la passation future. J’avais la même sensation que quand j’enlève un lourd sac à dos lors d’une pause!
Et plein de petits plaisirs comme perfectionner la guitare, courir dans les belles collines normandes, revoir ma technique de tennis avec Sébastien (super prof du club du Merlerault), passer mon permis moto et de chasse (projet malheureusement avorté par le confinement).
Enfin, et c’était le plus important, m’abreuver au Torrent et relever la tête avant d’ouvrir une nouvelle et belle page de ma vie. Jour après jour, “malgré fatigue et contradiction, sur le chemin qui mène droitement à la maison du Père”;-)
16h30 : retour à la réalité du Torrent ; les jeunes font irruption dans la maison sainte Marie! Après avoir passé la journée assis sur une chaise à chamailler camarades et professeurs, c’est le moment de défouler les corps (et de chamailler les animateurs). Ping pong, courses poursuites entre jeunes, bricolage dans la cabane du parc, fomentation d’obscurs complots contre ou avec toi, aide à la cuisine ou dans la salle à manger, l’activité ne décroît qu’avec la cloche qui sonne l’heure du dîner. NB : il y a tout ce qu’il faut pour débuter un super potager!
18h : dîner familial. Chacun raconte sa journée en se rassasiant de bons plats faits maison. L’ambiance varie entre soit grand moment de qualité, soit sabotage qui, invariablement, se solde par une sanction adaptée : le jeune se rend dans une pièce annexe et réfléchit sur l’incident à l’appui d’une fiche pédagogique. Il revient dès que la température est revenue à la normale.
19h : une fois la vaisselle faite, salle à manger prête pour le petit-déjeuner (chaque jeune a un service, avec rotation chaque semaine), c’est le temps des devoirs. Moment d’émotion pour les plus récalcitrants à ouvrir leurs livres, si tant est qu’ils ne les ont pas laissés à l’école par inadvertance. C’est aussi un moment d’accompagnement personnalisé.
19h45 : Une fois les devoirs pliés, temps libre! Musique pour ceux qui jouent d’un instrument, jeux de cartes ou de société accompagnés d’une tisane dans la salle de jeux. On amorce la fin de journée, et donc de l’excitation. Tu ne réussis pas à tous les coups, mais presque!
20h30 : clef du soir. Moment de relecture de la journée dans le petit oratoire en face des chambres des jeunes, chacun parle à tour de rôle en pointant un merci et un pardon. C’est l’occasion de régler les éventuels différents de la journée, et de reprendre les articles de la vie du foyer si un jeune ne voyait vraiment aucune amélioration possible. Puis conclusion par un temps de recueillement et de prière.
20h50 : douches, lecture au lit
21h30 : extinction des feux, tisane entre adultes pour relire la journée, rire, et préparer le lendemain
22h : complies dans la chapelle
22h10 : douche, lecture, dodo!

Si ce programme te parle, et que tu te poses la question de suivre ce sillon, je te conseille de te rendre sur place un ou deux jours. Rien de plus efficace pour en avoir le cœur net! Il suffit de contacter le foyer.
Bonne route !

Nicolas